· 

Transférés (Kate Blair)

Fiche pratique

Âge : 12-15 ans

 

262 pages

 

Editeur : Michel Lafon

 

Prix : 16,95 €

 

Auteure : Kate Blair

 

Note : 4/5


Résumé

Dans un futur proche, l'humanité a trouvé le moyen de soigner les maladies. En effet, ces dernières sont transférées aux criminels vivants dans les ghettos. Pour adapter les sanctions, la gravité de la maladie varie selon le degré de criminalité. Ainsi, une personne ayant commis un vol aurait un simple rhume tandis qu'un meurtrier serait condamné à la tuberculose à vie. Ce principe a pour but d'obtenir une société parfaite et égalitaire.

Jusqu'au jour où Talia Hale, âgée de 16 ans et fille d'un riche politicien en campagne, est atteinte d'un rhume.  Alors qu'elle se trouve à l'hôpital pour subir son premier transfert, elle sauve une petite fille d'une agression et celle-ci s'enfuit. Cette fillette a un grand frère, Galien, ils vivent ensemble dans les ghettos. Talia le rencontre et suite à cela toute sa vie sera bouleversée car dans un monde où seule la richesse a droit à la santé, Talia devra repousser et combattre tout ce en quoi elle a toujours cru...y compris son père.

 

Mon avis

Le premier roman de Kate Blair est brillant et nous plonge très vite dans un monde fascinant malgré son injustice. Il est facile à lire et la situation se comprend rapidement. Les personnages sont attachants, on s'identifie facilement à l'un d'eux. Le principe de situer  géographiquement et temporairement chaque chapitre nous permet de ne pas se perdre dans le récit. Le livre se lit très vite, il n'y a d'ailleurs pas énormément de pages mais l'intrigue n'en est pas moins complète et palpitante. C'est un véritable coup de cœur !

Malheureusement, la fin est un peu trop rapide, j'aurais aimé qu'il y ait un épilogue se passant quelques années après l'histoire afin de savoir comment vivent désormais Talia et Galien et donc ainsi se rendre compte de l'avancée de l'humanité envers les criminels et les habitants des ghettos.


Un mot sur l'auteure

 

Kate Blair est née sur une île au large de l'Angleterre. Elle a été conservatrice de musée, clown et cuisinière sur un bateau. Elle vit aujourd'hui à Toronto avec son mari et ses deux enfants. Transférés est son premier roman.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    M. Craquelin (samedi, 12 août 2017 11:38)

    Bonjour chère amoureuse des Livres,

    Nous attendons avec impatience d'autres articles aussi passionnés et aimerions y trouver également des extraits ou citations des Livres chroniqués.

    Maxime Craquelin (de Normandie)

  • #2

    Book Attitude (mardi, 15 août 2017 16:32)

    Bonjour Mr Craquelin,
    Je vous remercie beaucoup de votre visite sur mon site et également de votre conseil ! Plusieurs articles sont en cours et seront bientôt publiés. Je vais voir pour citer des extraits des livres dans les articles et sûrement dans la rubrique Citations.
    Encore merci et à très vite sur Book Attitude !