· 

Les Indésirables (Diane Ducret)

Fiche pratique

Âge : adulte

 

320 pages

 

Éditeur : Flammarion

 

Prix : 19,90 €

 

Auteure : Diane Ducret

 

Note : 5/5


Résumé

Lise est juive, Eva est aryenne, ce sont deux femmes qui ne se connaissent pas mais une chose les relie, elles sont toutes deux des allemandes réfugiées en France. Elles se rencontrent pour la première fois dans le vélodrome d'Hiver à Paris au début de l'été 1939. Elles sont enfermées là depuis plusieurs jours par l’État français qui a décidé d'envoyer toutes les allemandes sans enfants réfugiées à Paris dans un camp de prisonniers, Gurs. Dans cet endroit boueux et misérables, elles vont se découvrir et devenir amies d'une tlle façon que même la mort ne pourra les séparer. Elles vont ensemble lutter et vivre quelles qu'en soient les conséquences.

Mon avis

C'est un livre magnifique par sa poésie et poignant par son message. L'auteure s'est inspirée de lieux et personnes réelles pour construire son histoire et la rendre si vraie et vivante. Elle allie le miracle de l'amour et la résistance de l'espoir pour en faire un récit puissant. Cette histoire déborde de joie et de courage, la joie de ces femmes malgré leur misère et leur courage pour les actes qu'elles accomplissent ensemble, dans le seul espoir de rendre leurs jours meilleurs et de se voir rendre quelques libertés.


Un mot sur l'auteure

 

Diane Ducret est née à Anderlecht en Belgique. Elle est auteure et historienne. Elle a fait des études de philosophie avant de collaborer pendant longtemps à l'écriture des documentaires de l'émission Des racines et des ailes. Elle s'est fait connaître notamment grâce aux deux tomes de Femmes de dictateur, ses premiers romans.

Écrire commentaire

Commentaires: 0