· 

Everything everything (Nicola Yoon)

Fiche pratique

Âge : 12-15 ans

 

360 pages

 

Éditeur : Bayard

 

Prix : 16,90 €

 

Auteure : Nicola Yoon

 

Note : 4/5


Résumé

C'est l'anniversaire de Madeline. Aujourd'hui, elle a 18 ans. Elle se dit qu'à cet âge, tous les jeunes quittent leur maison pour aller faire des études. Mais ça ne lui arrivera jamais à elle. Pourquoi ? Parce qu'elle est atteinte de DICS, plus connu sous le nom de maladie de l'enfant bulle. Elle vit depuis toujours dans sa maison où tout ce qui rentre est décontaminé, les personnes comme les objets. Cela fait maintenant 18 ans qu'elle vit cette vie, avec sa mère et son infirmière, Carla, qui s'occupe d'elle tous les jours. Son frère et son père sont morts dans un accident de la route quand elle était encore bébé, quelques mois avant que l'on ne lui diagnostique sa maladie. Elle sait que sa vie sera toujours comme ça, dormir, manger, étudier (à quoi bon puisqu'elle ne pourra sûrement pas exercer un métier en restant chez elle) et lire.

Mais pendant la journée, elle entend du bruit dehors, elle va voir à la fenêtre et découvre un camion de déménagement garé devant la maison d'à côté. En sort une famille, le père, la mère, la fille et... le garçon. Lorsqu'elle l'aperçoit, elle sait qu'il va changer sa vie, que sa mère et sa maladie le veuille ou non.

Mon avis

Une très belle histoire d'amour mélangée à une maladie aussi rare que célèbre... Ce livre est le premier de Nicola Yoon. Il est très réussi notamment grâce à son écriture légère. Il nous entraîne jusqu'à la fin, même si l'on a peur de ce qu'il va s'y passer. Ce livre m'a fait penser à Nos Étoiles Contraires de John Green, il parle de la difficulté de vivre à cause d'une maladie et du pouvoir de l'amour sur cela. Toutefois, je ne le trouve pas assez poignant et profond philosophiquement. En revanche, l'écriture est magnifique, on découvre des sentiments, des couleurs et des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Un premier roman très réussi et une auteur prometteuse.


Un mot sur l'auteure

 

Nicola Yoon est née en 1972 en Jamaïque où elle a passé son enfance, puis elle a déménagé et grandit à Brooklyn. Elle vit aujourd'hui à Los Angeles, avec sa fille et son mari. Everything Everything est resté pendant 9 mois dans la liste des bestsellers du New York Times pour finalement être adapté au cinéma.

Note : J'aime beaucoup le début des remerciements dont vous pourrez retrouver l'extrait dans la rubrique Citations.

Écrire commentaire

Commentaires: 0