Fiche pratique
Âge : 10-14 ans
160 pages
Éditeur : Rue de Sèvres
Auteures : Julia Billet (écrivaine) et Claire Fauvel (illustratrice)
Note : 5/5
Résumé
Rachel est une jeune fille juive qui vit à la maison de Sèvres à Paris. C'est un lieu où la pédagogie est moderne et efficace, les enfants sont heureux. Rachel peut exercer sa passion, la photographie, et a deux grands amis, Sarah et Jeannot. Malheureusement, la guerre sévit et la directrice de l'école est obligée d'envoyer les enfants juifs dans des familles, pour les protéger des nazis. Rachel, devenue Catherine, part. S'ensuit un long voyage qui durera 2 ans. Elle va rencontrer beaucoup de gens dont certains deviendront ses amis, sa famille et même son mari. Pendant son voyage, elle photographie les personnes qu'elle rencontre, les actions du quotidien, la guerre et ses injustices... A la fin de la guerre, elle tire tous ses clichés et en fait une exposition, c'est sa façon de ne pas oublier.
Mon avis
Une magnifique BD tirée d'un roman, recommandée lorsque l'on aime les récits et histoires de la seconde Guerre Mondiale.. Elle nous montre la guerre et ses contraintes, mais aussi la difficulté pour les juifs d'accepter une autre identité en abandonnant tout de leur religion et de leur vie passée. Les dessins sont magnifiques, colorés et poétiques. Cette BD nous attire jusqu'au bout, on est suspendu aux photos de Catherine, ce qui nous permet de vivre avec elle son voyage. Cette BD est aussi magnifique dans la personnalité de chaque personnage, tous heureux à leur façon malgré l'horreur de la guerre. Ce qui rend ce livre encore plus fort est qu'il est tiré d'histoires vraies, la plupart des professeurs de la maison de Sèvres cités dans la BD ont vraiment existé et la mère de l'auteur fut une enfant dont le personnage de Catherine a été tiré. Ces personnes ont été récompensées pour leurs actes remarquables durant la guerre.
Un mot sur l'auteure
Julia Billet écrit toutes sortes de livres comme des romans, des nouvelles, des albums, des BD, de la poésie... Elle habite un petit village des Vosges où elle possède un magnifique jardin qu'elle peut voir depuis son bureau. Elle enseigne aussi à l'école des beaux-arts d’Épinal où elle propose aux étudiants d'écrire et de lire.
Un mot sur l'illustratrice
Claire Fauvel, quant à elle a étudié l'illustration à l'école Estienne, et le cinéma d'animation à l'école des Gobelins, à Paris. Elle a travaillée comme décoratrice pour une série animée puis s'est lancée dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. Son premier livre, Une saison en Égypte, est paru en mars 2015. Parallèlement à son activité d'auteure, elle travaille aussi comme illustratrice pour la jeunesse.
Écrire commentaire