· 

Mon amie, Sophie Scholl (Paule du Bouchet)

Fiche pratique

Âge : 13-16 ans                                                                                                                                                                                                               

 

135 pages

 

Auteure : Paule du Bouchet                                                                                                                                                                                    

 

Prix : 4,90€

 

Éditeur : Pôle Fiction (Gallimard Jeunesse)                                                                                                                                                       

 

Note : 4/5


Résumé

Elisa est une jeune allemande habitant à Munich. Ses parents sont pro hitlériens mais son frère, Thomas, et elle ne sont pas d'accord avec cette pensée. C'est pour cela qu'ils ont décidé de quitter tôt la maison familiale et de venir vivre à Munich. Thomas et d'autres étudiants amis d'Elisa dont Sophie, sa meilleur amie font partie d'un réseau de résistance. Un jour, Sophie, son frère et un de leurs amis sont arrêtés par les nazis. Ils sont finalement fusillés plus tard et Elisa est contrainte de partir pour ne pas être arrêtée. A partir de ce moment, elle va voyager à travers l'Allemagne et rencontrer d'autres personnes qui ont elles aussi perdu des êtres chers. Elle va chercher son petit ami qui, lui, a disparu depuis le début de la guerre, étant juif. Elle se liera aussi d'amitié avec une vielle femme pendant son voyage, celle-ci a connu son oncle, lui aussi résistant.

Mon avis

 C'est un roman court et magnifique. Justement, le seul reproche que je peux lui porter est qu'il et un peu trop rapide et pourrait être plus détaillé, mais c'est peut-être un choix de l'auteure et dans ce-cas, je le trouve judicieux car il est donc accessible à plus d'adolescents même ceux qui ne lisent pas trop. L'écriture, précise et touchante, m'a beaucoup plu au point de me faire verser quelques larmes ! Ce roman nous explique de façon bouleversante une des nombreuses horreurs de la Seconde Guerre mondiale avec beaucoup d'humilité. Je trouve que Paule du Bouchet est une très bonne auteure de livres sur les guerres mondiales, ses romans écrits pour les adolescents en particulier sont tous plus beaux et intéressants les uns que les autres. Un livre que je vous recommande vivement pour comprendre la résistance des étudiants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.


Un mot sur l'auteure

Paule du Bouchet est née en 1951. C'est une pianiste, passionnée de musique. Elle a enseigné la philosophie puis s'est finalement dirigée vers l'édition et la littérature pour la jeunesse. Mon amie, Sophie Scholl est l'un de ses quatre textes pour adolescents. Elle est aussi l'auteur d'un roman pour adultes, Emportée, publié aux éditions Actes Sud.

Écrire commentaire

Commentaires: 0