· 

La bibliothèque des cœurs cabossés (Katarina Bivald)

Fiche pratique

Âge : 15 ans et +                                                                                                                                                                                                              

 

482 pages

 

Éditeur : Denoël                                                                                                                                                                                                             

 

Prix : 21,90€

 

Auteure : Katarina Bivald                                                                                                                                                                                          

 

Note : 4,5/5


Résumé

Sara est une jeune suédoise passionnée de lecture. Elle a déjà lu énormément de livres et en lit encore beaucoup. Elle n'a pas d'amis et n'en a jamais eu, cela fait qu'elle ne connaît personne, même pas la vie. Pourtant, elle ne pense pas avoir besoin de vivre la vie pour la connaître car elle la lit plus belle et incroyable à travers les livres. En effet, elle la trouve plus juste et les personnages sont toujours courageux et hors du commun, alors qu'elle est une jeune femme banale et sans intérêt.

Jusqu'à ce qu'elle rencontre une vieille américaine, Amy, elle aussi passionnée de lecture. Elle s'échangent des livres et des lettres dans lesquelles elle vont progressivement s'ouvrir l'une à l'autre pour finalement se lier d'amitié. Amy habite une petite ville de l'Iowa, Broken Wheel. Ses habitants sont tous particuliers à leur façon et elle décrit chacun avec bienveillance dans ses lettres à Sara. Elle lui propose un jour de venir passer quelques temps à Broken Wheel, chez elle. Sara finit par accepter, se disant que des vacances ne lui feraient pas de mal après avoir perdu son travail. Elle espère comme cela rencontrer des gens.

Malheureusement, quand Sara arrive aux États-Unis, Amy est morte depuis quelques semaines. De plus, elle se rend vite compte que la ville ne ressemble pas du tout à ce qu'Amy lui décrivait dans ses lettres. Elle est triste et vide, les rues sont mornes car tous les magasins sont fermés et les maisons sont pour la plupart inhabitées. Cela déteint sur les habitants qui ne connaissent plus la joie depuis bien longtemps...

Elle va alors apprendre à connaître les gens et devenir proche de chacun d'eux d'une façon ou d'une autre. Elle se rend compte qu'ils ne lisent jamais et ne connaissent pas la sensation que procure la lecture d'un livre. Elle décide alors d'ouvrir une librairie dans la ville. Son commerce fonctionne bien, elle trouve des livres pour chacun et se plaît beaucoup dans sa coquette librairie.

Quand son visa expire, aidée de la population de Broken Wheel, elle va tout faire pour rester, jusqu'à l'impensable...

Mon avis

C'est un roman magnifique, les personnages sont très attachants et Sara est parfaitement mise en valeur. Le début du récit est un peu lent à démarrer, il y a notamment beaucoup de descriptions mais lorsque l'histoire commence vraiment, on est tout de suite pris dedans et elle nous entraîne jusqu'au bout sans s'arrêter ! J'ai trouvé l'intégralité du livre touchante avec une écriture profonde. J'ai donc beaucoup aimé ce roman et vous le conseille, il redonne le sourire facilement. C'est une bouffée de bonheur !


Un mot sur l'auteure

 

Katarina Bivald a grandi tout en travaillant à mi-temps dans une librairie. Elle vit maintenant près de Stockholm, en Suède, avec sa sœur et autant de livres que possible ! La Bibliothèque des cœurs cabossés est son premier roman.

Écrire commentaire

Commentaires: 0