Lettre d'un poilu

Aubérive, le 13 novembre 1915

Ma femme et mes chères filles,

Vous me manquez beaucoup et je pense à vous dès que les circonstances me le permettent. Je vous écris depuis la tranchée de première ligne où je suis arrivé il y a maintenant huit jours. La faim, le froid et parfois la pluie m'empêchent de dormir la nuit mais je vous imagine suivre votre vie et je finis par y arriver.

 

La vie dans les tranchées n'est pas des plus agréables. Il fait froid et je me demande comment on le supportera quand l'hiver sera là. Le sol est boueux et les murs, meubles même s'ils sont renforcés par des sacs de terre ou du bois, s'effondrent parfois, surtout lorsqu'il y a des explosions. De plus, les rats sont partout, ils mangent la moindre nourriture qui n'est pas suspendue et je les sens parfois courir sur moi la nuit. Il y en a tellement que l'on organise des chasses quand il n'y a pas de combats et le gagnant est celui qui en tue le plus. Aussi, la saleté fait que tous les soldats sont pleins de poux dans la barbe et les cheveux. J'ai hâte de revenir à l'arrière pour pouvoir enfin me laver car c'est une chose rendue impossible à faire par l'insalubrité et la promiscuité de la tranchée... Il n'y a pas non plus d'endroits prévus pour les besoins, alors, nous sommes obligés de les faire à la vue et au nez de tous. L'odeur des corps pourrissants qui n'ont pas encore été évacués mélangée à celle de la crasse est insupportable et me donne envie de vomir.

 

Mais le pire reste bien sûr les attaques et les combats. D'abord, quand je dois sortir de la tranchée, avec mon paquetage de plus de trente kilogrammes, j'ai toujours peur de ne pas revenir et de ne plus jamais vous revoir. Ensuite, le bruit des canons et les explosions me rendent sourd, et les tirs de mitrailleuse me frôlent les oreilles. Après, la traversée du no man's land est la plus redoutable épreuve, nous sommes exposés aux obus et aux tirs de la tranchée adverse. Il est creusé de toute part par les explosions et il y a de l'eau au fond des cratères, si bien que lorsque l'un de nous tombe dedans, il n'en ressortira plus. Enfin, les nouvelles armes telles que les lances-flammes ou les gaz sont terribles. Lorsqu'un lance-flamme atteint un soldat, celui-ci prend feu en quelques instants. Les plus effroyables moyens de tuer ou de blesser très gravement sont sans aucun doute les gaz. Celui le plus utilisé est le chlore ou gaz suffocant, les ennemis tirent des obus remplis de ce gaz qui se libère quand ils explosent. Il se répand très vite et nous empêche de respirer. Je me protège comme je peux avec du tissu quand cela arrive.

 

J'ai perdu beaucoup de camarades dans les attaques et j'ai très peur que ce soit mon tour bientôt, mais je dois me battre pour la France et surtout pour vous.

 

Quant à vous, j'espère que vous allez bien et que la vie n'est pas trop difficile en ce temps de guerre. Marie, comment s'est passé ton spectacle de danse la semaine dernière ? Et toi, Louise, as-tu appris de nouvelles choses à l'école ? Alice, je veux que tu fasses attention à toi et au bébé en travaillant dans les usines, tu es peut-être mieux payée que pour un autre travail mais tu prends aussi de plus gros risques. Demande de l'aide à Marguerite, elle sait que tu es enceinte et je suis certain qu'elle pourra te donner un peu des légumes qu'elle cultive à la ferme. J'espère que tu te portes bien pour le moment et je prie de toute mon âme pour que la guerre soit terminée avant la naissance... Je suis désolé de ne pas être là pour m'occuper de toi ainsi que de nos filles. Tu me manques beaucoup et je m'inquiète.

 

Je vous embrasse toutes les trois très affectueusement et espère vous revoir très bientôt. Mes chères petites filles, soyez fortes et aidez bien votre mère.

 

Je vous aime et vous embrasse.

Votre très cher mari et père, Pierre


La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale, également surnommée la Grande Guerre, a commencé en juillet 1914 et s'est terminée en novembre 1918. Elle a opposé la Triple Entente (France - Royaume-Uni - Russie) à la Triple Alliance (Allemagne - Italie - Autriche-Hongrie). Cette guerre a été déclenchée par l'attentat de Sarajevo qui s'est produit le 28 juillet 1914, l'héritier d'Autriche-Hongrie a été assassiné alors qu'il y avait déjà de multiples tensions entre les pays européens.

 

Cette guerre est notamment caractérisée par une stratégie militaire particulière. En effet, il y a eu 3 "phases", la guerre de mouvement en 1914, la guerre des tranchées de fin 1914 à début 1918 puis de nouveau une guerre de mouvement en 1918.

On parle beaucoup de la guerre des tranchées car ce fut atroce pour les soldats, appelés les "poilus". Les armées françaises et allemandes avaient creusé des tranchées longues de plusieurs kilomètres sur le front. Les soldats vivaient dans ces fossés insalubres, humides, sales... Ils vivaient constamment avec la peur de mourir à chaque instant, chaque attaque...

Pour plus d'informations sur cette guerre atroce comme toutes celles qui ont existé ou existent aujourd'hui, visitez le site "Chemins de mémoire".

Écrire commentaire

Commentaires: 0