· 

L'aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)

Fiche pratique

Âge : 13-16 ans                                                                                                                                                                                                         

 

298 pages

 

Éditeur : Gallimard Jeunesse                                                                                                                                                                                    

 

Prix : 14,90€

 

Auteure : Anne-Laure Bondoux                                                                                                                                                                                       

 

Note : 5/5


Résumé

Nine, de son vrai prénom, Antonine, est une lycéenne tout à fait "normale. Elle a des copines géniales et est très sportive. Elle fait surtout de la natation et remporte souvent des compétitions. La seule chose qui la différencie des autres, c'est certainement sa famille. A vrai dire, c'est plutôt sa non-famille, car depuis sa naissance, elle ne vit qu'avec sa mère. Elle ne connaît pas son père et n'a ni grands-parents, ni oncles, ni tantes et autres. Enfin, c'est ce qu'elle pense car tout ce qu'elle a toujours cru savoir va s'effondrer pour laisser place à une toute nouvelle histoire familiale. En effet, un soir sa mère décide de l'emmener. Où ? Nine l'ignore, mais elle a beau crier et supplier sa mère, elle doit bien se rendre à l'évidence qu'elle n'ira pas à la fête du lycée ce soir. Elle ne pourra pas s'amuser avec ses copines, ni déclarer sa flamme au garçon qu'elle aime... A la place, sa mère l'emmène au fin fond des bois, dans une petite cabane au bord d'un lac. Et c'est là que, pendant toute la nuit, Titania va tout lui révéler. Elle lui apprendra les circonstances de sa naissance, son enfance et bien d'autres choses. Nine découvrira aussi une toute nouvelle famille dont elle ne supposait rien et une histoire familiale incroyable et mouvementée. Lorsque l'aube se lèvera, tout aura changé et Nine sera transformée...

Mon avis

C'est une magnifique épopée, époustouflante pour les personnages autant que pour le lecteur. Les personnages sont tous différents et attendrissants, on s'identifie facilement à l'un d'eux. J'ai beaucoup aimé l'idée d'alterner chaque chapitre entre le présent et le passé. Cela nous permet de bien nous situer dans l'avancée du récit et de faire des pauses entre chaque passage important. L'auteure écrit très bien, de façon profonde, ce qui donne à chaque histoire un réalisme étonnant.
J'ai moins aimé la fin qui est trop courte alors que l'on aimerait bien avoir plus de détails. J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de stéréotypes, souvent vrais, sur l'adolescence. C'est dommage car je trouve que cela alourdit le récit et on s'attarde trop sur des détails parfois sans importance.
Finalement, c'est un magnifique roman même si quelques petites choses ne m'ont pas plu. Mais rien n'est parfait et ce roman est à l'image de ses personnages, tous plus uniques les uns que les autres.

NB : Anne-Laure Bondoux a demandé à sa fille, grande dessinatrice, de réaliser les illustrations de son roman. Doit-on y voir une application de la leçon donnée par ce livre, le partage ?


Un mot sur l'auteure

 

Anne-Laure Bondoux est née en 1971 dans la région parisienne. Elle a toujours aimé lire, écouter de la musique, écrire et courir après des ballons. Elle a d'abord voulu faire une carrière sportive mais y a renoncé pour se tourner vers des études de lettres. Elle a travaillé chez Bayard Presse pour finalement devenir écrivain. Elle a deux enfants.

Depuis plus de quinze ans, elle publie des livres autant pour les adolescents que les adultes.

Ses romans ont été traduits dans une vingtaine de langues différentes, après avoir remporté des prix en France et à l'étranger.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0