· 

Le livre de Perle (Timothée de Fombelle)

Fiche pratique

Âge : 13-16 ans                                                                                                                                                                                                         

325 pages

 

Éditeur  : Pôle Fiction (Gallimard Jeunesse)                                                                                                                                            

Prix : 6,70 €

 

Auteur : Timothée de Fombelle                                                                                                                                                                         

Note : 5/5


Résumé

Ce roman est l'histoire d'un jeune homme, Illian, qui a été banni de son royaume et a atterri dans notre monde au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Il prend le nom de Joshua Perle, qui est en fait le nom du fils mort du couple qui l'a recueilli. Ce couple juif tient une confiserie à Paris. Joshua les aide à la boutique mais est un jour fait prisonnier de guerre. Lorsque il arrive enfin à se libérer à la fin de la guerre, il rentre à Paris pour retrouver ses parents adoptifs. Mais en arrivant là-bas, il apprend qu'ils ont été arrêtés pendant la guerre et probablement tués. Il décide donc de reprendre la confiserie en tant que leur fils, tout en menant en parallèle une quête onirique. Il cherche, depuis son arrivée dans notre monde, à retourner de là où il vient. Pour cela, il part en voyage aux quatre coins de la planète afin de conclure des marchés avec des collectionneurs pour récupérer des objets de son royaume qui seront ses preuves. Ses preuves pour que quelqu’un le croit et l'aide à retourner là-bas. Il cherche ses objets pendant des années et y passe sa vie.
S'il tient à revenir absolument dans son royaume, c'est parce qu'il y est tombé amoureux d'une fée et veut à tout prix la retrouver. Malheureusement, son frère est un roi tyrannique assoiffé de pouvoir et il fait tout ce qu'il peut pour retenir Illian dans notre monde.

Mon avis

C'est un roman magnifique qui tangue entre réel et fantastique avec brio. Le début est long et presque incompréhensible mais on finit par démêler l'amas de nœuds qu'est devenu notre cerveau et la suite devient palpitante. Il faut donc s'accrocher au début pour ensuite être subjugué ! J'ai beaucoup aimé cette histoire de roi illégitime banni de son royaume qui se retrouve confronté aux difficultés de la guerre chez nous. Les personnages sont complexes mais très subtils et recherchés. Timothée de Fombelle a une façon mystérieuse d'écrire, ce qui aide l'imagination du lecteur. C'est donc un roman doué d'un imaginaire incroyable écrit avec éclat et qui m'a énormément plu. Plus on avance dans le récit, plus ça en devient intéressant et palpitant, c'est un véritable coup de cœur.


Un mot sur l'auteur

Timothée de Fombelle est né en 1973. Il fut tout d'abord professeur de lettres en France et au Vietnam mais il se tourna vite vers la dramaturgie.

 

En 2006, Tobie Lolness, son premier roman pour la jeunesse paraît. Ce livre illustré par François Place connaît un succès international et est couronné de plusieurs prix : prix Saint-Exupery, prix Tam-Tam, prix Sorcières...

 Timothée de Fombelle écrit ensuite Céleste, ma planète, vibrante apologie à l'écologie et Victoria rêve, qui célèbre la force de l'imaginaire. Entre ces deux titres, il écrit Vango, un roman d'aventures époustouflant en deux tomes qui a beaucoup plu aux lecteurs mais a aussi alimenté la critique. Quand il écrit Le livre de Perle en 2014, il est récompensé par la Pépite du roman adolescent européen, ainsi que le prix de la Foire de Brive.

Plus tard, Timothée de Fombelle publie La bulle, son premier album avec l'illustratrice Eloïse Scherrer. Sort aussi Georgia - Tous mes rêves chantent, illustré par Benjamin Chaud. C'est un conte musical qui réunit un grand nombre d'artistes exceptionnels comme Cécile de France, Alain Chamfort, Emily Loiseau ou encore Albin de la Simone. Il reçoit, grâce à lui, une nouvelle Pépite au Salon du livre et de la presse jeunesse en 2016.

 

Timothée de Fombelle a maintenant acquis une renommée internationale. Ses livres sont traduits dans une multitude de langues et il est reconnu comme l'un des auteurs pour la jeunesse les plus talentueux de sa génération. Malgré tout ce changement, il continue à écrire pour le théâtre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0