· 

Rose givrée (Cathy Cassidy)

Fiche pratique

Âge : 11-15 ans                                                                                                                                                                                                         

 

246 pages

 

Éditeur : Nathan                                                                                                                                                                                            

 

Prix : 14,95 €

 

Auteure : Cathy Cassidy                                                                                                                                                                                   

 

Note : 3,5/5


Résumé

Jude est une jeune fille de 13 ans, surnommée " l'intello " à cause de sa tenue modèle et de ses bonnes notes. Tout le monde la croit parfaite et pense qu'elle a une famille géniale. Mais tous ces gens sont bien loin de la vérité. Elle a en fait une famille très compliquée. Elle vit avec ses grands-parents et sa mère et passe quelques week-ends chez son père et sa compagne. Jusque là tout paraît assez normal, mais les apparences sont trompeuses. Sa grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer et sa mère est égoïste, alcoolique et quelque peu excentrique. Son grand-père, lui, essaie de lutter avec tout ça et tient la maisonnée à bout de bras. Quant à son père, son métier est loin d'être envié par tous, il est le sosie d'Elvis Presley...
Malgré toutes ces bizarreries, on pourrait se dire que Jude a une vie compliquée mais tout de même gérable. Malheureusement, ce n'est pas le cas. En ce moment, sa mère replonge dans l'alcool et l'état de sa grand-mère empire. Jusqu'au jour où l'inévitable se produit... Mais heureusement, un certain Kevin Carter est toujours là pour l'aider, même si elle ne s'en rend pas forcément compte...

Mon avis

C'est un roman léger malgré qu'il évoque de graves problèmes. On s'attache très facilement au personnage de Jude qui, en dépit de sa famille compliquée, lutte pour rester à la surface. C'est le genre de livres que j'aime lire rapidement quand je cherche des histoires émouvantes mais faciles à lire et surtout, qui se terminent bien ! Il est  assez rapide à lire à partir de 13-14 ans mais est cependant plutôt réservé à partir de 11 ans. Bref, j'ai bien aimé ce roman se lisant facilement avant de dormir. Je le conseille à partir de la 6ème ou 5ème.


Un mot sur l'auteure

Cathy Cassidy a écrit son premier livre, pour son petit frère, à l'âge de huit ou neuf ans. Cela lui a tellement plu qu'elle ne s'est pas arrêtée depuis !

 

Pour créer ses personnages, elle s'inspire souvent des enfants et des adolescents qu'elle rencontre. Et comme on lui a souvent dit que le mieux est d'écrire sur ce que l'on aime, sa passion pour le chocolat l'a conduite à écrire "Les filles au chocolat" !

 

Cathy Cassidy habite maintenant en Écosse avec sa famille. Elle a exercé plusieurs métiers, mais celui qu'elle a toujours préféré est celui d'écrivain car il lui donne une bonne excuse pour rêver !

Écrire commentaire

Commentaires: 0