· 

L'été de Summerlost (Ally Condie)

Fiche pratique

Âge : 10-13 ans                                                                                                                                                                                                       

289 pages

 

Éditeur : Gallimard Jeunesse                                                                                                                                                                       

Prix : 14,50 €

 

Auteure : Ally Condie                                                                                                                                                                                           

Note : 3/5

 


Résumé

Cet été, Cedar, Miles et leur mère vont le passer à Iron Creek. C'est une petite ville des États-Unis dans laquelle leur mère a grandi et où ils viennent d'acheter une maison de vacances. Ils y viendront chaque été. Tous les 3 appréhendent ces vacances car c'est la première fois qu'ils vont en passer sans leur frère, Ben, et leur père. En effet, tous deux sont morts dans un accident de voiture un an auparavant. Cedar et Miles ne se remettent pas de ce drame, ils ont effectivement beaucoup de mal à se reconstruire.

 

Cedar n'a plus goût à la vie. Elle n'a plus envie de rien et reste dans la maison toute la journée, où elle joue à des jeux avec son frère. Mais un jour, un garçon habillé de drôles de vêtements passe en vélo devant chez elle. Elle décide de le suivre et cela la conduit au Summerlost Festival. Ce festival existe depuis très longtemps et se déroule chaque été à Iron Creek. C'est un festival de théâtre en hommage à Shakespeare où l'on peut voir chaque soir une représentation de l'une de ses pièces. Le garçon, qui s'appelle Leo, est employé par le festival. Il aime beaucoup son travail et devient vite ami avec Cedar. Celle-ci est bientôt employée à son tour et travaille chaque jour avec Leo. Au fil des jours, ils apprennent à se connaître et décident d'enfreindre beaucoup de règles afin de vivre leurs rêves. Cedar reprend peu à peu goût à la vie grâce à Leo, qu'elle aide à s'informer sur son actrice favorite, morte dans d'étranges circonstances à Iron Creek. Ensemble, ils passeront un été inoubliable dans les coulisses du théâtre, à la recherche de leur naïveté perdue.

Mon avis

C'est un très beau roman. L'auteure réussit à faire passer un message difficile et poignant, tout en utilisant des mots simples à la portée de tous. Le récit utilise de magnifiques images et on s'identifie facilement aux personnages car ceux-ci sont tous intéressants. Cependant, ce n'est pas un roman que j'ai beaucoup aimé car j'ai trouvé le texte trop simple, ce qui ne le rend pas assez poignant. J'ai également trouvé le récit court et peu développé. C'est seulement mon point de vue et au-delà de lui, je pense que c'est un livre touchant plutôt destiné aux jeunes adolescents d'environ 10 ou 11 ans. Je suis d'autant plus déçue, car j'avais lu la première trilogie d'Ally Condie, Promise, qui était si incroyable, belle et poignante que je n'ai pas de mots pour la décrire et je ne retrouve pas cet esprit dans ce nouveau roman.


Un mot sur l'auteure

 

Ally Condie est une auteure américaine. Elle est notamment à l'origine de la trilogie Promise, publiée dans plus de trente langues, et d'Atlantia.

 

Professeure d'anglais avant, elle se consacre désormais à l'écriture. Elle vit avec son mari et ses quatre enfants dans l'Utah, près de Salt Lake City.

 

Ce qu'elle aime par-dessus tout est bien évidemment lire ou écrire mais aussi courir, ainsi qu'écouter son mari jouer de la guitare.

Écrire commentaire

Commentaires: 0