· 

Tant que nous sommes vivants (Anne-Laure Bondoux)

Fiche pratique

Age : 13-16 ans                                                                                                                                                                                                         

355 pages

 

Éditeur : Pôle Fiction (Gallimard Jeunesse)                                                                                                                                            

Prix : 6,90 €

 

Auteure : Anne-Laure Bondoux                                                                                                                                                                       

Note : 5/5


Résumé

Hama est ouvrière de nuit dans une usine de munitions. Elle travaille 6 jours sur 7, la nuit, et dort le jour. C'est une vie difficile dont elle est obligée de se satisfaire car il n'y a aucun autre travail dans la ville, devenue fantôme en raison de sa décroissance . Un jour arrive un jeune homme appelé Bo, personne ne sait d'où il vient. Il est embauché à l'usine comme ouvrier de jour. Le premier matin où il entre dans l'usine pour prendre la relève de l'ouvrière de nuit, Hama, qu'il remplacera désormais chaque matin, il tombe fou amoureux, grâce à un simple regard de sa part.

Entre eux, c'est un amour neuf et fantastique. Ils se croisent à l'usine chaque matin et soir et se retrouvent seulement le dimanche, jour où ils profitent de chaque instant ensemble.

Mais un jour, une catastrophe survient à l'usine. Ils sont obligés de fuir la ville anéantie. S'ensuit alors un long périple à travers la nature. Hama accouche d'une fille, Tsell, dans les bois, puis ils sont recueillis dans un ermitage très spécial où ils trouvent une famille pour les accueillir. Ils repartiront et s'établiront finalement sur une presqu'île merveilleuse où ils élèveront leur fille. Malheureusement, c'est la guerre et les choses vont se compliquer pour Tsell et ses parents. Un matin, ils ont tout deux disparus. Tsell décide alors de partir à la recherche de ses origines avec le garçon, enrôlé dans l'armée, dont elle est tombée amoureuse.

Mon avis

Ce roman est une quête sans fin vers l'amour et la vie. A chaque étape, les personnages perdent quelque chose d'important mais ils avancent toujours avec espoir. C'est un livre splendide, j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont déroutants et on les admire tous. Je trouve que l'auteure possède une imagination exceptionnelle car cette histoire est très bien écrite. Si bien que le lien entre réel et imaginaire est extrêmement subtil.
Ce livre est très différent de celui que Anne-Laure Bondoux a publié récemment, L'aube sera grandiose, mais tout aussi intéressant . Il est très triste car il symbolise la vie et son caractère éphémère. De plus,  tout ce que les personnages peuvent perdre nous bouleversent profondément. Je vous recommande donc vivement cet incroyable roman !


Un mot sur l'auteure

 

Anne-Laure Bondoux est née en 1971, dans la région parisienne. Lorsqu'elle était enfant, elle aimait beaucoup lire mais aussi grimper dans les arbres et courir après les ballons. C'est pourquoi elle ne savait pas encore très bien à 15 ans si elle voulait devenir écrivaine ou basketteuse.

Plus tard, elle a enfin choisi sa voie. Cela ne s'est pas fait comme ça. Elle a d'abord eu 2 enfants, fait des études de lettres et travaillé chez Bayard Presse.

Depuis environ 15 ans, elle écrit des romans variés, tous liés par un thème : prendre la route, quitter le connu et découvrir l'inconnu.

Contrairement à ses personnages, elle ne cherche pas à quitter le connu et découvrir l'inconnu. Pour preuve, elle vit toujours en banlieue parisienne et ses deux enfants sont maintenant de jeunes adultes très actifs. Elle ne court plus après les ballons. A la place, elle contemple les arbres et cherche à accompagner les transformations qui dirigent la vie.

 

Certains des romans d'Anne-Laure Bondoux sont traduits dans des dizaines de langues et ont reçu de nombreux prix en France mais aussi dans le monde entier.

Tant que nous sommes vivants  est son premier roman chez Gallimard Jeunesse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0