· 

Lever de rideau sur Terezin (Christophe Lambert)

Fiche pratique

Age : 12 ans et +

 

462 pages

 

Editeur : Bayard

 

Prix : 14,90 €

 

Auteur : Christophe Lambert

 

Note : 4,5/5


Résumé

En novembre 1943, le dramaturge juif et français Victor Steiner est arrêté par les nazis, à Paris, où il se terrait depuis plusieurs mois. On l'emmène à la gare et il monte dans un wagon à bestiaux, avec 60 autres personnes. Au bout de quelques jours, le train s'arrête. Jean Milton, humoriste juif et également français, et Victor Steiner sont appelés et montent dans un autre train.  Dans ce train se trouvent aussi des Juifs, en revanche, ceux-ci bénéficient d'un traitement particulier. En effet, étant des juifs «importants» (artistes, intellectuels, hommes politiques, savants...), ils sont envoyé à Terezin. Terezin est un camp modèle, sorte de ghetto créé par les nazis, où les résidents sont censés recevoir un meilleur traitement. Arrivés là-bas, Jean Milton et Victor Steiner sont dépossédés de tous leurs biens, avant d'être affectés à un travail et à un baraquement. Victor fait la rencontre de Léo et son grand-père, Slawek, avec lesquels il deviendra bientôt ami.


Quelques jours plus tard, Victor est convoqué par l'Hauptsturmführer Waltz, sorte de sous-commandant du camp, un de ses grands admirateurs. Celui-ci lui explique qu'une visite de la Croix-Rouge est prévue à Terezin le 23 juin, afin de s'assurer des conditions de vie correctes des résidents. Il lui demande pour cela d'écrire une pièce de théâtre, qui sera jouée le soir de la visite au théâtre de Prague. Victor est bien obligé d'accepter et écrit donc rapidement la pièce, pour ensuite se consacrer au choix de sa troupe. Mais ce n'est pas tout... En effet, quelques semaines après le début de son travail, Vicor reçoit la visite de deux hommes. Ceux-ci lui apprennent qu'ils ont besoin de son aide car ils ont l'intention de faire évader les acteurs, le soir de la représentation. C'est un pari très difficile pour Victor : choisir les bons acteurs, écrire une pièce pour les nazis... L'évasion réussira-t-elle ? Vicor Steiner écrira-t-il une pièce convenant aux nazis ?

Mon avis

Ce livre m'a beaucoup plu. Le thème est très bien choisi : il montre la perfidie de certains nazis, mais surtout à quel point l'art était sous pression pendant la seconde Guerre Mondiale.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que la pièce écrite par le personnage principal tout au long du livre soit retranscrite à la fin. De plus, j'admire le courage de l'auteur qui a choisi d'écrire la pièce, alors qu'il aurait très bien pu laisser le lecteur dans l'imagination !

Lire un livre de plus sur la seconde Guerre Mondiale m'a fait très plaisir, et ne m'a pas du tout ennuyée. Pour cause, il est totalement différent de tous ceux que j'ai pu lire avant sur le sujet. Le camp de Terezin est finalement un côté de la guerre et de l'extermination des Juifs dont l'on parle très peu, il y aurait pourtant énormément de choses à dire...

J'ai également apprécié le fait que l'auteur laisse un commentaire à la fin du roman. Il y explique la genèse de cette histoire, les différentes étapes de son écriture, et il fait la distinction entre les informations fictionnelles et réelles de son récit.

En revanche, la façon dont se termine l'histoire m'a moins plu. En effet, on ne connaît pas véritablement la fin : l'auteur nous laisse dans un doute profond et c'est bien dommage.
Je trouve tout de même ce livre magnifique, c'est un vibrant hommage à l'art, ainsi qu'à l'amitié et à la liberté.


Un mot sur l'auteur

 

Christophe Lambert est avant tout passionné de cinéma, c'est comme cela qu'il a réalisé quelques courts-métrages, a travaillé pour la télévision et animé des ateliers vidéo pour les collégiens. Mais aujourd'hui, c'est essentiellement à l'écriture qu'il se consacre. En effet, il a écrit des romans dans beaucoup de genres différents comme l'épouvante, le thriller, la fantasy, la science-fiction... En plus de cela, il a aussi publié quelques romans historiques, dont Swing à Berlin, qui a reçu de nombreuses récompenses, telles que le prix NRP et le prix Chronos.

Écrire commentaire

Commentaires: 0