· 

A la vie à la mort (Paule du Bouchet)

Fiche pratique

Age : 13 ans et +

 

123 pages

 

Éditeur : Pôle Fiction (Gallimard Jeunesse)

 

Prix : 4,90 €

 

Auteure : Paule du Bouchet

 

Note : 5/5


Résumé

Automne 1944. Un vieil homme possède un grand terrain avec un magnifique noyer, vieux d'environ 400 ans. Le débarquement a eu lieu, la guerre touche à sa fin. Les résistants ont besoin du terrain pour parachuter des armes mais cet arbre au milieu les en empêche. Il doit être coupé. C'est l'ultime décision pour Florent : sauver des vies ou sauver son vieux noyer ?

 

Avril 1918. Juliette, vendeuse à la Belle Jardinière à Paris rencontre un soldat américain cherchant un cadeau pour offrir à une femme. S'ensuit alors un jeu de questions-réponses entre le soldat et la vendeuse. Mais qui est cette femme ?

Juillet 1914. Auguste apprend à son fils, François, le métier de paysan. Quelques mois plus tard, Auguste est réquisitionné. En février 1918, François est appelé à son tour, il vient d'avoir 17 ans. Il voit des horreurs mais garde l'espoir de revoir son père. Le reverra-t-il ? Si oui, dans quel état ?

Septembre 1942. Lucien, Pierre et Jean sont trois lycéens qui refusent l'Occupation et le régime de Vichy. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils ont les mêmes idées. Ils décident alors de créer le réseau «Résistance et Liberté» et mènent de nombreuses actions. Mais quel est le prix de leurs actes ?

Juin 1994. Rose, âgée de 71 ans, reçoit une lettre qui la replonge 50 ans en arrière, en 1944. Elle était alors une jeune fille de campagne, sa mère lui avait appris le métier de sage-femme. Un jour, elle avait été appelée pour une naissance particulière. En effet, elle avait fait naitre l'enfant d'une Juive, Hannah, au presbytère du village. Rose était ensuite devenue amie avec Hannah. Puis, Hannah avait été dénoncée. Rose avait sauvé l'enfant, Jean. Ensuite, Rose a-t-elle retrouvé Hannah ? Et Jean, par qui a-t-il été élevé ? Mais surtout, quelle est cette mystérieuse lettre que Rose a reçu 50 ans après ?

1942. Dans un petit village de l'Ariège vivent deux garçons, Manuel et Michel. Manuel a quatorze ans et Michel en a douze. Ils construisent ensemble une cabane dans les arbres. Un jour que Manuel est seul à la cabane, il découvre un homme gravement blessé. Celui-ci s'appelle André et lui demande de le cacher jusqu'à ce qu'il guérisse. Bien sûr, Manuel contacte Michel, et ensemble leur vie insouciante va se transformer. Ils deviendront bien trop conscients du danger et seront toujours sur leurs gardes. Mais qui est cet homme ? Pourquoi est-il blessé ? Et pourquoi se cache-t-il ?

 

Janvier 1947. Joseph a treize ans. Il est Juif et vit dans une famille d'accueil. En effet, au début de la Guerre, son père est parti. Joseph ne se souvient pas de lui. Quant à sa mère, il s'en souvient très bien. Elle a disparu un jour, alors qu'elle était partie en ayant promis de revenir. Joseph a appris qu'elle avait été arrêtée par les SS. La seule image qu'il garde d'elle est la dernière : elle disparaît joyeuse et légère au milieu d'un champ de cerisiers. Qui est son père ? Qu'est devenue sa mère ?

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. De façon générale, Paule du Bouchet est une auteure que j'apprécie énormément. Grâce à sa plume magnifique, chacun de ses récits prend un ton, une forme et une couleur différente. Tout cela par la seule force de ses mots.

Dans ce recueil, je ne pense pas avoir de préférence pour un des textes car ils sont à la fois tous différents, tout en étant unis par le même lien. Le lien du combat pour la liberté, du combat pour la vie. Je trouve l'idée d'écrire plusieurs nouvelles, traitant chacune d'une période ou d'un «thème» de la première et seconde Guerre Mondiale, très bonne. Elle permet, de façon brève et précise, de comprendre l'horreur de la guerre sous toutes ses formes.

De plus, chaque personnage a quelque chose de différent des autres : une vie différente, un passé différent, une vision de la guerre et du monde différente. Tout cela grâce à la capacité qu'à Paule du Bouchet à adapter son style et son écriture à ses personnages et ses récits.
Finalement, c'est un très beau recueil. Il est très émouvant car la plupart des chutes sont tragiques. C'est aussi ça la beauté de l'écriture : la capacité d'émouvoir le lecteur par des mots ! Toutes ces histoires ont beau être fictionnelles, elles sont très proches de la réalité, ce qui les rend d'autant plus profondes et intéressantes.


Un mot sur l'auteure

 

Paule du Bouchet est née en 1951. C'est une pianiste, elle est passionnée de musique. Elle a été professeure de philosophie avant de se tourner vers l'édition et la littérature jeunesse. Elle a écrit quatre textes pour adolescents dont A la vie à la mort , et un pour adultes : Emportée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0