· 

La Voleuse de livres (Markus Zusak)

Fiche pratique

Âge : 15 ans et +

 

632 pages

 

Éditeur : Pocket

 

Prix : 8,30 €

 

Auteur : Markus Zusak

 

Note : 5/5


Résumé

Nous sommes en janvier 1939, Liesel Meminger, sa mère et son frère sont dans un train les emmenant à Molching. Son frère meurt et la Mort vient chercher son âme, elle rencontre alors Liesel pour la première fois. Ce jour-là, Liesel vole aussi un livre.
La mort recroise le chemin de Liesel des années plus tard, alors que la guerre fait rage, et qu'elle vient chercher un pilote de bombardier mort dans son avion. Entre temps, Liesel a appris à aimer sa nouvelle famille, car c'est là que sa mère l'emmenait en cette froide journée de janvier 1939 : dans sa famille d'accueil, chez Hans et Rosa Hubermann. Hans, selon Liesel, a un regard d'argent, elle l'aime beaucoup. Quant à Rosa, elle insulte énormément Liesel, mais après tout, c'est le cas avec tout le monde et on sait qu'au fond d'elle, Rosa aime profondément Liesel. Celle-ci s'est aussi fait des amis, dont Rudy Steiner qu'elle apprécie plus qu'elle n'ose se l'avouer.

Comment la Mort (puisque c'est la narratrice) connaît tous ces détails sur Liesel Meminger ? C'est grâce à la troisième fois qu'elle l'a rencontrée, bien des années plus tard, à la fin de la guerre. Cette fois-ci la Mort a trouvé le journal intime de Liesel, intitulé La Voleuse de Livres et l'a lu, en entier. Alors, à son tour, elle décide d'écrire l'histoire de Liesel, la voleuse de livres.

Vous l'aurez compris, c'est l'histoire de Liesel, racontée par la Mort. Liesel grandit en même temps que la guerre et vit beaucoup de choses, à commencer par l'accueil d'un Juif chez elle, Max, avec qui elle devient rapidement amie. Aux côtés de Rudy, elle apprend aussi à voler : des fruits, de la nourriture... Mais, ce qu'elle préfère voler, ce sont les livres, d'où son surnom : La Voleuse de Livres. En tout dans sa vie, elle vole six livres et en possède quatorze. Voici donc le récit d'une vie, raconté par la Mort.

Mon avis

Convenant aussi bien aux adultes qu'aux adolescents, ce roman est un livre absolument magnifique et émouvant qui m'a beaucoup marquée., et fait désormais partie de mes coups de cœur. Comment ne pas craquer pour ce livre, si beau, si bien écrit et si triste qu'il en fait pleurer. De plus, c'est un nouveau livre ayant pour contexte historique la Seconde Guerre Mondiale que je vais pouvoir ajouter à mon palmarès. Si le contexte n'était pas celui-ci, l'intrigue serait complètement différente.
C'est donc un livre que je vous conseille plus que vivement. L'auteur a une plume poétique et crue et on ne lâche pas ce livre avant la fin. Que la narratrice soit la mort en personne est assez déroutant et exceptionnel, mais vraiment réussi, cela donne une dimension d'autant plus forte à ce roman déjà parfait.

Ce n'est pas non plus un roman simple à lire et à comprendre. Il est parfois difficile de tout assimiler au début, surtout que les événements sont parfois racontés dans un ordre non chronologique, mais c'est aussi ce qui fait son charme ! Il faut donc s'accrocher pour ensuite pouvoir savourer le dénouement de toutes nos interrogations.


Un mot sur l'auteur

 

Markus Zusak est né à Sydney en 1975 de parents allemands et autrichiens. Il a écrit quatre livres, tous primés. ll est aujourd'hui reconnu comme l'un des romanciers contemporains les plus novateurs et poétiques de notre époque. Il enseigne également l'anglais à l'université de Sydney.

Écrire commentaire

Commentaires: 0