· 

Sang famille (Michel Bussi)

Fiche pratique

Age : 16 ans et +

 

494 pages

 

Éditeur : Presses de la Cité

 

Prix : 21,90 €

 

Auteur : Michel Bussi

 

Note : 4/5


Résumé

D'un côté, Colin Remy, 16 ans, est en camp de voile sur l'île de Mornesey, dans la Manche. S'il participe à ce camp, c'est car, forcé d'en choisir un, il a vu l'occasion rêvée de visiter cette île, actrice de la mort de ses parents. En effet, même s'il n'a que de très vagues souvenirs, il sait avoir passé les premières années de sa vie sur cette île, avant que ses parents ne meurent et qu'il se retrouve orphelin. Cet été, avec l'aide de ses deux nouveaux amis, Armand et Madiha, il est bien décidé à percer les secrets de sa famille, ainsi que le mystère de la mort de ses parents.

De l'autre, Simon Casanova, employé jeune pour la sécurité de l'île, est l'un des premiers à remarquer la drôle d'ambiance qui règne dans ce coin touristique. Et pour cause, deux prisonniers se sont échappés de la prison de l'île : l'un est inculpé pour meurtre, l'autre l'est pour escroquerie. Au fil de l'été, il découvrira, lui aussi que cette île cache un passé, et un présent, bien sombre derrière cette image paradisiaque.

Petit à petit, des liens se créeront, et Colin, Simon, puis bien d'autres se rendront compte de la face cachée de l'île. Colin découvrira une histoire bien plus obscure qu'il n'aurait pu l'imaginer sur sa famille, et devra risquer jusqu'à sa vie afin de la connaître. Comment sont réellement morts ses parents et pourquoi ? Que faisaient-ils sur l'île ? Pourquoi ces deux prisonniers se sont-ils évadés ? Mais surtout, quel est le lien entre tous ces évènements ?

Mon avis

Le dernier roman de Michel Bussi m'a bien plu, même si je trouve que ce n'est pas son meilleur. Cette alternance de narrateurs, et donc de points de vue, est très intéressante et permet de s'immiscer dans l'affaire, selon ce que chacun voit de tout ça. Ensuite, j'ai beaucoup aimé la construction de l'enquête. En effet, le mystère est sans cesse présent. Lorsque l'on répond à une question, une autre se pose immédiatement. Cette succession d'interrogations, toutes liées, permettent de garder un suspense et une certaine tension tout au long du récit. De plus, je trouve que l'histoire se déroule bien, les événements s'enchaînent, sans pour autant paraître trop rapides ou trop lents. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce roman.
J'ai aussi bien aimé les personnages car ils sont tous différents et tous intéressants mais n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux.

J'ai finalement beaucoup aimé ce nouveau roman de Michel Bussi, comme tous ses précédents. C'est un auteur qui possède une très belle plume et imagine toujours de belles intrigues. Je vous conseille vivement ce roman, à condition d'aimer les romans policiers !


Un mot sur l'auteur

 

Michel Bussi, en plus de son activité d'auteur, est professeur de géographie à l'université de Rouen. En tant qu'écrivain, il a publié un grand nombre de livres, maintes fois récompensés. Michel Bussi a notamment écrit Nymphéas noirs, qui fut le roman policier le plus récompensé en 2011, ainsi qu'Un avion sans elle, ou encore Maman a tort, et bien d'autres...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marc (dimanche, 23 décembre 2018 12:41)

    Ça a l’air super bien !