· 

Deux secondes en moins (Nancy Guilbert et Marie Colot)

Fiche pratique

Âge : 13 ans et +

 

304 pages

 

Éditeur : Magnard

 

Prix : 14,90 €

 

Auteures : Nancy Guilbert et Marie Colot

 

Note : 3,5/5


Résumé

Rhéa et Igor ne se connaissent pas, mais, sans le savoir, sont liés par une date : le 15 mai. Le 15 mai dernier, Rhéa a perdu son petit ami, qui s'est suicidé sous un train. Quant à Igor, le 15 mai dernier a complètement changé sa vie puisqu'il a survécu à un grave accident, duquel il est ressorti défiguré. Depuis, il ne pardonne pas à son père car les deux secondes d'inattention qu'il a eues au volant de sa voiture lui ont tout pris : son visage et sa vie. Rhéa aimerait, elle aussi, pouvoir supprimer deux secondes de son existence pour retrouver son Alex.
Et pourtant, si ces deux événements n'avaient pas eu lieu, Igor et Rhéa ne se seraient jamais rencontrés !
Rhéa est pianiste, elle vient d'emménager dans une nouvelle ville où sa mère l'a réinscrite au conservatoire. Mais elle n'y arrive pas, elle ne peut pas supporter la pression du conservatoire en plus de son chagrin. Son professeur, Fred, lui propose alors de lui donner des cours particuliers chez elle. Il donne aussi des cours à un autre élève, Igor, qui ne va plus au conservatoire depuis qu'il a perdu la moitié de son visage. Fred voudrait tout faire pour les aider à combattre leurs chagrins et à revivre. Il finit par avoir une idée formidable et décide de les faire jouer en duo ! S'ensuit alors un apprivoisement mutuel de ces deux jeunes meurtris pour la vie. C'est ainsi qu'ils vont petit à petit apprendre à se connaître, et ensemble surmonter leurs douleurs. Ces mois de répétitions et ce professeur hors du commun les mèneront peut-être plus loin que prévu...

Mon avis

C'était un roman très agréable à lire qui m'a beaucoup plu. Les personnages sont attachants et vraiment singuliers. J'ai particulièrement aimé cette double narration, qui apporte toutes sortes d'émotions, parfois jusqu'aux larmes dans certains passages. L'écriture, belle et juste, ne cherche jamais à cacher la vérité. Enfin, l'histoire est prenante et on a à chaque page envie d'aller plus loin pour suivre les personnages et les aider dans leur quête difficile du bonheur. Mais surtout, j'ai vraiment apprécié la place accordée à la musique dans le roman. Le message transmis est magnifique : la musique adoucit les mœurs, et les fait surtout renaître...

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Ados de Deauville, organisé par l'espace culturel E.Leclerc. Il y a en tout quatre livres à lire et celui-ci est mon premier. Bien sûr, les trois autres feront également l'objet d'articles sur Book Attitude !


NB : Nancy Guilbert s'est chargée d'écrire le témoignage de Rhéa, tandis que Marie Colot écrivait celui d'Igor !

Un mot sur les auteures !

Nancy Guilbert

 

Animée d'une âme de lectrice, elle a toujours dévoré les livres et commencé à écrire à l'âge de sept ans. Elle a ensuite fait des études scientifiques pour finalement être professeure des écoles pendant une dizaine d'années. En 2011, elle se décide à devenir écrivaine. Depuis, elle a publié environ 78 livres, dont certains sont traduits en plusieurs langues.

Elle intervient aussi dans les écoles, les librairies et les médiathèques et anime des ateliers d'écriture.

Elle a également un côté artistique qu'elle exprime à travers la musique, la peinture et les arts créatifs.

Marie Colot

 

Née en Belgique en 1981, elle écrit et lit depuis ses jeunes années. A partir de 2006, elle devient professeure de français à la Haute École Defré à Bruxelles, tout en continuant à écrire à côté, pour la jeunesse essentiellement.

Elle a reçu de nombreux prix et apprécie le contact avec les lecteurs lors des salons du livre, ou lors des rencontres dans les médiathèques ou les écoles.

Écrire commentaire

Commentaires: 0