· 

Le sel de nos larmes (Ruta Sepetys)

Fiche pratique

Âge : 13 ans et +

 

466 pages

 

Éditeur :  Pôle Fiction (Gallimard Jeunesse)

 

Prix : 8,65 €

 

Auteure : Ruta Sepetys

 

Note : 5/5


Résumé

Joana est une infirmière lituanienne. Toujours désireuse d'aider les autres, elle mène un petit groupe de réfugiés à travers la Prusse afin de fuir les soviétiques.
Florian est, lui, un jeune allemand transportant un bien lourd secret. Il se cache et doit arriver en Allemagne le plus tôt possible pour échapper à ses ennemis.
Emilie est, quant à elle, une adolescente de 15 ans. Elle voyage seule, vers un des ports afin d'être, elle aussi, libérée des russes.
Enfin, Alfred, jeune matelot allemand, prépare le départ des bateaux. Il ne jure que par le Führer, et prouve sa loyauté envers lui à quiconque lui pose une question. Légèrement naïf, il pense être le meilleur serviteur de l'Allemagne.

Ils sont des centaines de milliers comme eux, à fuir leur pays, en proie aux horreurs, en marchant jusqu'aux ports les plus proches, d'où des bateaux à destination de l'Allemagne partiront.
Les chemins de ces quatre jeunes gens finiront par se croiser. D'abord, Emilia et Florian rencontreront Joana, puis ensemble ils auront affaire à Alfred. Tous les quatre racontent, chacun à leur tour une autre facette de la guerre et de la défaite allemande : l'avancée des soviétiques en Prusse, leurs massacres, les milliers de réfugiés voulant leur échapper et le repli de l'Allemagne. Ils la racontent tous d'une façon différente, selon comment ils la vivent, mais tragique à chaque fois. Ensemble, ils affronteront le destin et le drame qui les guette.

Mon avis

J'ai énormément apprécié ce terrible et poignant roman, qui est un des livres sur la Seconde Guerre Mondiale m'ayant le plus touchée. Il est extrêmement bien écrit et incroyablement bouleversant. C'est l'histoire d'une tragédie maritime et humaine, horrible et saisissante. Si saisissante que j'en ai pleuré.
Les personnages, chacun très attachant, sont tous différents et forment un tout magnifique.
La plume de Ruta Sepetys est vraiment belle, vibrante et passionée. L'idée d'alterner la narration entre quatre personnages et donc quatre points de vue est géniale, car le lecteur s'immisce dans les pensées de chacun et peut alors comprendre d'autant plus le récit. Je vous conseille plus que vivement ce très très beau roman, véritable coup de cœur.


Un mot sur l'auteure

 

Fille d'un réfugié lituanien et petite-fille d'un officier menacé de mort par Staline et envoyé au goulag pendant huit ans, Ruta Sepetys est née et a grandi dans le Michigan.

Après des études de finance internationale et quelques temps en Europe, elle s'est installée à Los Angeles pour entrer dans l'industrie de la musique. Elle vit désormais dans le Tennessee en compagnie de son mari, et se concentre sur l'écriture, la recherche historique et la rencontre de ses lecteurs.

 

Elle est le·a seul·e écrivain·e a avoir été décoré·e de la croix de chevalier de l'Ordre par le président de la République de Lituanie, pour son roman Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre.

L'écriture du Sel de nos larmes a été inspirée par la cousine de son père qui a échappé au naufrage, et lui a demandé trois ans de voyages, de lectures, d'entretiens et d'enquêtes à travers toute l'Europe.

Écrire commentaire

Commentaires: 0