· 

Les impatientes (Djaïli Amadou Amal)

Fiche pratique

Âge : 16 ans et +

 

240 pages

 

Éditeur : Emmanuelle Collas

 

Prix : 17 €

 

Auteure : Djaïli Amadou Amal

 

Note : 4,5/5


Résumé

3 femmes, 3 destins brisés par la polygamie et la condition des femmes au Sahel. La première, Ramla, est jeune et instruite. Tant qu'elle en avait le droit, elle a refusé tous ses prétendants. Jusqu'au jour où elle en rencontre un qui veut la laisser s'instruire, un qui la considère comme une humaine. Malheureusement, son père annule le mariage au dernier moment lorsqu'un homme bien plus vieux et riche décide de la prendre pour deuxième épouse. Elle qui voit les ravages de la polygamie chez sa mère donnerait tout pour éviter cela. Mais on ne lui laisse pas le choix. Un seul mot d'ordre : munyal, patience. Le mot d'ordre de toute une vie de femme.


La deuxième, Hindou, est une demi-sœur de Ramla qui est mariée en même temps que celle-ci, à son propre cousin. Elle a pourtant si peur. Il est connu pour être fumeur, buveur, drogué et violent, et elle redoute la première nuit du mariage, perte de virginité pour toutes les femmes. Mais encore une fois, tous lui répètent munyal : « il finira par s'adoucir, il n'est pas si violent ». L'on ne parlera jamais de viol conjugal.


Enfin la troisième, Safira, est la coépouse de Ramla. Leur mari divise son temps entre elles deux, chacune leur tour. Mais Safira, mariée depuis 20 ans à cette homme, ne peut se résoudre à devoir le partager et perdre de son importance. Et lorsque Ramla arrive, si jeune et belle, elle croit que tout est perdu. Mais elle n'a pas dit son dernier mot et, ne l'oublions pas, munyal fait légion. Elle use donc des seuls pouvoirs cachés qu'une femme possède : les mauvais sorts, qu'elle lance à sa coépouse. Tout est bon pour la chasser de la concession et récupérer entièrement son mari, puisque de toute façon les coépouses ne sont pas censées s'apprécier. Et si cette fois la patience leur était utile ?

Mon avis

Inutile de préciser que cet ouvrage m'a bouleversée car la quatrième de couverture le prédisait déjà. Lire, à travers ces trois femmes, le destin de toutes les autres femmes est tout aussi intense que révoltant.

 

Le texte est d'abord magnifique. L'écriture est simple et synthétique, à la hauteur de ces femmes et héroïnes de la patience, qui sont déjà trop instruites par rapport aux codes qui régissent leur vie. J'ai beaucoup aimé le format : une partie narrée à la première personne pour chaque personnage. C'est d'autant plus poignant que tout le récit est vécu du point de vue de l'héroïne, avec les femmes au cœur du roman. C'est à travers elles que l'on voit, ce sont elles que l'on écoute, et ce sont leur histoire et leur destin que l'on suit. Et lorsque l'on sait que ces trois portraits sont issus de faits réels, cela n'en devient que plus concret et saisissant.
D'un autre côté, le roman est un joyau du symbole. Sans jamais mentionner les mots de l'activisme et du féminisme, sans jamais porter un regard occidental sur le sujet, l'ouvrage est un bijou de combat et de féminisme. Ce que ces trois femmes vivent, des millions de femmes le vivent : la polygamie, le viol conjugal, la privation de libertés, l'interdiction de travailler, le manque d'instruction, la dépendance ; le vol de la vie humaine. Le roman entend pointer du doigt ce mode de fonctionnement archaïque, pourtant toujours présent. Il dénonce, et c'est ensuite au lecteur de faire le travail postérieur, beaucoup de questions se bousculant au fil de la lecture. Comment changer ces traditions ? Comment permettre à ces femmes de vivre, de se libérer ? Cela doit-il venir d'elles ou ont-elles besoin d'aide ?


J'apprécie donc beaucoup la démarche de l'auteure ici. Elle montre la réalité et laisse ensuite le lecteur, avec ce qu'elle lui aura appris, décider de ce qu'il gardera de cette expérience et de ce qu'il en fera. Au-delà du geste féministe, c'est un geste artistique magnifique.


Un mot sur l'auteure

Djaïli Amadou Amal est née au nord du Cameroun. Elle est peule et musulmane et a vécu tout ce qu'elle raconte dans son livre, ayant elle-même été mariée à 17 ans.

 

C'est aussi une excellente écrivaine qui a été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019. Les Impatientes est son premier roman publié en France.

Écrire commentaire

Commentaires: 0